Aller au contenu principal

Nos practices

Bureau d'études signalisation

Le groupe IKOS possède la qualification 13100 SNCF, étendue à plusieurs de ses filiales ; cette qualification permet au groupe de travailler sur des activités relevant du processus d’étude de signalisation comme par exemple des études de plans techniques, des études de vérification de plans techniques, des études d’exécution et ce sur différentes technologies (PRS/PRSI – PRCI – PAI).  

IKOS participe pour son client à la réhabilitation de la signalisation ferroviaire et au remplacement de la signalisation, des télécommunications et des systèmes énergétiques existants par de nouveaux systèmes basés sur une infrastructure de doubles rails électrifiés. Nous participons à la rédaction du cahier des charges et aux vérifications des plans techniques, en collaboration avec notre autre bureau d’études OCY. Nos deux autres bureaux d'étude sont situés à Toulouse et au Maroc.

Modélisation et simulation

L’équipe IKOS d’Aix en Provence participe notamment au développement d’un simulateur pour le système GPRS – ETCS du département télécommunications de la SNCF, avec qui nous co-construisons de nouveaux modèles.

Nous avons développé un workpackage en programmation du simulateur dans un environnement Matlab/simulink, avec la création d’une interface graphique, d’essais, de simulation HIL et d’assistance technique pour l’équipe de développement de logiciels.  

Maintenance prédictive (IKIM)

IKIM est une plateforme de data-science spécifique à la maintenance ferroviaire, qui couvre l’ensemble des phases de la récupération de données brutes jusqu’à leur traitement algorithmique et leur interprétation grâce à une visualisation des différents indicateurs. Nous avons développé une approche hybride et modulaire capable de s’adapter à un environnement donné dans le ferroviaire, mêlant machine learning et analyse en temps réel. Ce projet fait notamment l’objet d’une thèse avec Telecom Paris.

Systems Engineering

IKOS travaille sur le développement de systèmes complexes. L’offre comporte également des missions d’ingénierie système, de cycle en V, et de modélisation. IKOS est également impliqué sur un projet de construction de systèmes de maintenance et de stations de contrôle centralisées. Nous réalisons également des activités de modélisation de spécifications fonctionnelles, de traçabilité des exigences.

En parallèle, nous avons créé l'IKOS MBSE World Tour, lors duquel nous organisons des conférences sur l'ATO over ETCS et l'ERTMS Hybride de Niveau 3.

Cybersécurité

En Belgique, IKOS est intégré au programme de partenariat d’Alstom pour la cybersécurité dans le secteur ferroviaire et travaille ainsi au développement de systèmes embarqués et à l’adaptation des équipements ETCS. Dans ce cadre, une équipe IKOS composée de consultants du monde entier intervient sur l’étude des risques, les tests d’intrusion, l’analyse des protocoles de communication et la gestion architecturale.

L’objectif de ce projet de cybersécurité est d’appliquer la sécurité des systèmes ETCS et de se conformer aux règles de sécurité gouvernementales. Nous participons par ailleurs au Shift2Rail, un consortium européen d’acteurs du ferroviaire qui travaillent conjointement à la définition de nouvelles solutions techniques.  

Homologation matériel roulant

Nos bureaux allemands accompagnent les acteurs majeurs du ferroviaire dans toutes les phases projet d'un produit, de la définition du besoin à la mise en circulation. Qu'il s'agisse de la directive (UE) 2016/797 ou du règlement d’exécution de la Commission européenne, nos équipes d'homologation travaillent constamment selon les directives actuelles du 4ème paquet ferroviaire (4th Railway Package), une série de mesures ayant pour objectif l’amélioration des chemins de fer européens. Dans ce contexte, le strict respect des modalités pratiques établies est une priorité absolue et indispensable.  

Récupérer mon mot de passe

Les instructions de réinitialisation du mot de passe seront envoyées à votre adresse de courriel enregistrée.