Ferroviaire
Le secteur du matériel roulant est un élément central de l’industrie ferroviaire. Il doit pouvoir intégrer les innovations technologiques à tous les niveaux afin de répondre aux exigences croissantes de sécurité, d’efficacité, de fiabilité et de maintenance.
IKOS s’engage dans la mutation d’un matériel roulant classique vers un matériel roulant intelligent et interactif aussi bien avec le voyageur qu’avec tous les aspects de l’infrastructure qui l’entoure.
Ces dernières années ont vu naître de nouvelles technologies de plus en plus pointues (contrôle commande, informatique embarqué, télécommunication…) entrainant une évolution des métiers et une augmentation de la demande en compétences spécifiques.
Depuis sa création, IKOS n’a cessé de développer une expertise technique de haut niveau sur l’ensemble des systèmes du train en accompagnant les exploitants, les industriels et les équipementiers.
IKOS intervient sur les différentes phases du cycle en V : en conception, en industrialisation et en maintenance. En s’impliquant sur des projets industriels de grande envergure comme la conception de nouveaux trains régionaux pour la SNCF ainsi que sur des projets d’innovation comme la mise en place d’un système de maintenance prédictive sur les trains Transilien.
Les compétences d’IKOS sont particulièrement reconnues en sûreté de fonctionnement et en ingénierie de maintenance.