Energie
Les infrastructures d’extraction, d’enrichissement et de raffinage du combustible et celles permettant la production d’énergie nécessitent un grand nombre d’équipements et de machines de type mécaniques, thermodynamique, hydraulique, électromagnétique…
Malgré les contraintes physiques et environnementales drastiques auxquelles sont soumis ces équipements industriels, ils ont vocation à assurer une continuité de service sur des durées allant d’une à plusieurs décennies.
Outre la faisabilité technico-économique et les enjeux de performance, dès la phase de R&D, la conception de ces équipements nécessite d’intégrer les notions de fiabilité, maintenabilité disponibilité et sûreté.
Toutes ces contraintes sont traduites à travers un contexte réglementaire et normatif voué à évoluer à travers le temps et auquel les équipements doivent répondre par des certifications/homologations attribuées par des laboratoires accrédités.
Le maintien en condition opérationnelle de ces équipements nécessite des opérations de maintenances préventives et curatives qui sont évaluées dès la phase de conception.
Au bout d’une certaine durée d’exploitation les équipements sont assujettis à l’obsolescence de certains de leurs composants qui font l’objet d’études de gestion technique ou d’une rénovation rénovation/rétrofit plus globale.
C’est dans ce contexte à fort enjeu économique que la société IKOS intervient auprès de ses clients en les accompagnant tout au long du cycle de vie des équipements de la phase R&D à la phase démantèlement.