MATÉRIEL ROULANT

MATÉRIEL ROULANT

Ferroviaire

Le secteur du matériel roulant est un élément central de l’industrie ferroviaire. Il doit pouvoir intégrer les innovations technologiques à tous les niveaux afin de répondre aux exigences croissantes de sécurité, d’efficacité, de fiabilité et de maintenance.

IKOS s’engage dans la mutation d’un matériel roulant classique vers un matériel roulant intelligent et interactif aussi bien avec le voyageur qu’avec tous les aspects de l’infrastructure qui l’entoure.

Ces dernières années ont vu naître de nouvelles technologies de plus en plus pointues (contrôle commande, informatique embarqué, télécommunication…) entrainant une évolution des métiers et une augmentation de la demande en compétences spécifiques.

Depuis sa création, IKOS n’a cessé de développer une expertise technique de haut niveau sur l’ensemble des systèmes du train en accompagnant les exploitants, les industriels et les équipementiers.

IKOS intervient sur les différentes phases du cycle en V : en conception, en industrialisation et en maintenance. En s’impliquant sur des projets industriels de grande envergure comme la conception de nouveaux trains régionaux pour la SNCF ainsi que sur des projets d’innovation comme la mise en place d’un système de maintenance prédictive sur les trains Transilien.

Les compétences d’IKOS sont particulièrement reconnues en sûreté de fonctionnement et en ingénierie de maintenance.

Nos projets
Découvrez les projets IKOS

  • TRANSFERT D’INGENIERIE

    Read more

    TRANSFERT D’INGENIERIE

    L’OBJECTIF DE L’ETUDE EST DE PILOTER UN TRANSFERT D’INGENIERIE ENTRE ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS

     

    Contexte du projet

    Dans le but de se préparer à l’ouverture à la concurrence du marché de la maintenance de matériels ferroviaires, l’Ingénierie de la Direction du Matériel de la SNCF se redéploie autour des Ingénieries Composants Clé (sous-système train engageant la sécurité d’exploitation ferroviaire).
    Au sein du Pôle Ingénierie, IKOS a été en charge de piloter un transfert d’ingénierie bogies dans le but de dégager des axes d’amélioration de performance.

     

    Description du projet

    IKOS a été en charge d’établir le plan de management de projet, utilisant la méthode WBS « Work Breakdown Structure ». Nous avons audité les technicentres cédant les activités d’ingénierie bogies. Nous avons étudié la caractérisation et la quantification des éléments à transférer, la montée en compétences, la procédure de transfert. Enfin en capitalisant sur le REX « Retour d’Expérience », nous avons rédigé le plan de transfert intégral.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #transfert ingénierie #maintenance #bogies #REX #GAME #Management de projet

  • REGIO2N LE TRAIN DE NOUVELLE GENERATION

    Read more

    REGIO2N LE TRAIN DE NOUVELLE GENERATION

    NOUS INTERVENONS SUR DES PROJETS INNOVANTS ET HAUTEMENT TECHNOLOGIQUES, CE QUI CONTRIBUE A AFFIRMER NOTRE EXPERTISE DANS LE MONDE FERROVIAIRE.

     

    Contexte du projet

    Le projet Regio2N a pour objectif de concevoir une automotrice électrique à deux niveaux pour le service TER ou inter-ville. Ce train présente une architecture techniquement innovante, il est respectueux de l’environnement, entièrement électrique et assure une optimisation de l’utilisation de l’espace. Ce service a été inauguré en 2014 et va desservir de nombreuses régions à travers le réseau ferré national (Aquitaine, Bretagne, Centre, Picardie, Rhône-Alpes…).

     

    Description du projet

    Pour ce projet, nous intervenons sur tous les métiers liés au secteur du matériel roulant : la sûreté de fonctionnement, l’ingénierie (électrique, automatisme, électronique), les tests, la validation et le commissioning pour la certification de tous les équipements (TCN et TCMS…).

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Ferroviaire #Innovation #Traction électrique #Freinage #HVAC #Systèmes embarqués #TCMS

  • MI09 LE RER MODERNE

    Read more

    MI09 LE RER MODERNE

    AFIN D’EVALUER ET DE DEMONTRER LE NIVEAU DE SURETE DU NOUVEL MI09, NOS EQUIPES ONT PARTICIPE A L’ELABORATION DU DOSSIER DE SECURITE.

     

    Contexte du projet

    Ces dernières Années, La ligne RER A est constamment perturbée par des retards liés à un parc ferroviaire vieillissant et une augmentation de sa fréquentation. Afin de remédier à ce problème rapidement, il était nécessaire de moderniser la ligne du RER A. Le MI09 fait parti de cette modernisation.

     

    Description du projet

    A travers notre maîtrise des normes (comme l’EN 50126, 50128, 50129…) et des processus de sûreté de fonctionnement du secteur ferroviaire, nous avons pu réaliser les dossiers de justification des produits (DJS FDS) et les dossiers d’analyse des événements redoutés de sécurité (ERS).

    En travaillant en collaboration avec les différentes équipes pluridisciplinaires internes (bureau d’études, maintenance, méthodes, projets, qualité….) et externes (fournisseurs, exploitants…) nous avons élaboré, en collaboration avec les équipes de notre client, le dossier de sécurité qui a servi à l’homologation du MI09.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Ferroviaire #Sécurité #Sûreté #Tests #FMDS #Défaillance #APR #AMDEC #Note de calculs #Normes #Documentations fournisseurs

  • INTERNET A BORD

    Read more

    INTERNET A BORD

    NOS EQUIPES PARTICIPENT A LA CONCEPTION ET A L’INSTALLATION DU SERVICE D’ACCES A INTERNET A BORD DES TRAINS TGV

     

    Contexte du projet

    Le projet « Internet à Bord » a pour objectif d’équiper des séries TGV existantes d’une solution visant à fournir un accès internet rapide et optimal à l’ensemble des voyageurs. Il fait appel à des technologies innovantes pour garantir une qualité de service en cohabitation avec les contraintes de la grande vitesse. Un autre challenge de ce projet est d’intégrer un nouveau système dans des TGV restreints en disponibilité d’espace intérieur tout en minimisant les immobilisations.

     

    Description du projet

    Nos équipes interviennent tout au long du projet et apportent leur expertise durant les études de faisabilité, la conception système, la rédaction de cahiers des charges et l’analyse technique dans le cadre d’appels d’offres, l’intégration des systèmes électroniques, la vérification et validation des études FMDST des fournisseurs des équipements embarqués, les analyses des situations dangereuses de fiabilité et de sécurité définies par les SAMs et le cahier de charge. Nous participons également à la rédaction du dossier de sécurité de la modification pour l’homologation.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Internet #Télécommunication #Systèmes embarqués #Innovation #Homologation #Train

  • INFORMATIQUE EMBARQUEE

    Read more

    INFORMATIQUE EMBARQUEE

    NOS EQUIPES PARTICIPENT A LA REALISATION D’EVOLUTIONS DE SYSTEMES INFORMATIQUES EMBARQUES DES TGV

     

    Contexte du projet

    Ce projet a pour objectif de réaliser des modifications logicielles du Système Informatique Embarqué des TGV en vue de les fiabiliser, d’implémenter de nouvelles fonctionnalités (télédiagnostic, télépréparation, …) et d’assurer la couplabilité entre les différentes séries TGV. L’enjeu des ces évolutions est de faciliter l’exploitation et la maintenance de TGV et d’améliorer le confort des voyageurs. La difficulté est de répondre à des besoins actuels avec des technologies datant d’une vingtaine d’années.

     

    Description du projet

    Nos équipes interviennent tout au long du projet et apportent leur expertise durant l’étude de faisabilité, la spécification « système », les tests de validation et de Non-régression, l’analyse des situations dangereuses de fiabilité et de sécurité définies par les SAMs. Nous réalisons également la rédaction du dossier de sécurité de la modification pour l’homologation et du mode opératoire pour le déploiement sur rame.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Systèmes embarqués #Fonctions Train #automatisme #Test et Validation #Homologation