ENERGIE ET COURANTS FORTS

ENERGIE ET COURANTS FORTS

Ferroviaire

La croissance démographique mondiale implique une augmentation généralisée du trafic ferroviaire. Cet essor en termes de mobilité engendre un accroissement de la consommation d’électricité sur les réseaux ferroviaires...

Afin de répondre à cette évolution, les différents donneurs d’ordre et industriels lancent des initiatives qui permettent de gérer de façon plus intelligente ces réseaux. Leur objectif est aussi d’optimiser les performances des systèmes ferroviaires dans leur ensemble.

Les enjeux du domaine sont nombreux : maintenir les infrastructures existantes, optimiser les systèmes d’alimentation, concevoir des dispositifs innovants de stockage d’énergie…

IKOS se positionne comme un véritable accélérateur de performance en mettant à la disposition de ses clients une expertise reconnue sur des sujets spécifiques dans des domaines tels que : les études de conception et de régénération de caténaire, de dimensionnement de traction électrique, de simulation et modélisation électrique …

Nos projets
Découvrez les projets IKOS

  • Logiciel de traction électrique

    Read more

    Logiciel de traction électrique

    Réalisation d’études pour le dimensionnement des installations fixes de traction électrique.

     

    Contexte du projet

    Afin de renouveler et moderniser en permanence ses Installations Fixes de Traction Electrique (IFTE) de son réseau, notre client a développé un logiciel spécifique permettant notamment de concevoir et d’optimiser l’infrastructure de traction électrique.

     

    Description du projet

    IKOS participe au développement et à l’amélioration du logiciel et étudie tous les paramètres physiques nécessaires au dimensionnement des infrastructures fixes pour la traction électrique.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Electrotechnique #Modelisation #Energie #Traction électrique

  • PLATE-FORME POUR TRAINS HYBRIDES ÉCONOMES EN ÉNERGIE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

    Read more

    PLATE-FORME POUR TRAINS HYBRIDES ÉCONOMES EN ÉNERGIE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

    PROJET DE R&D COFINANCE PAR L’ADEME ET LA SNCF

     

    CONTEXTE DU PROJET

    L’objectif du projet PLATHEE est de rendre des locomotives plus respectueuses de l’environnement tout en réalisant les mêmes missions que l’engin d’origine (triage et dessertes locales). Il s’agit de dimensionner des systèmes de stockage d’énergie embarqués afin de faire face aux pics de puissance demandés. L’objectif de cette innovation est de développer des systèmes de transports toujours plus propres, plus écologiques, plus confortables.

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    Les activités d’IKOS ont consisté à analyser les mesures réalisées sur la chaîne de traction, analyser les bilans puissance/énergie, réaliser les schémas de HT et BT et des architectures électriques. Ainsi, nous avons pu faire les choix technologiques et le dimensionnement des systèmes énergétiques.
    Les gains apportés à travers ces innovations se situent sur la consommation en carburant, les émissions en C02 et en polluants réglementés.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #R&D #Chaine de traction #Batteries #Architecture électrique #Innovation

  • LGV Bretagne-Pays de la Loire

    Read more

    LGV Bretagne-Pays de la Loire

    LES INGENIEURS IKOS SONT IMPLIQUES SUR LA LIGNE A GRANDE VITESSE BPL QUI S’INSCRIT DANS LE PROLONGEMENT DE LA LGV ATLANTIQUE PARIS – LE MANS.
    Contexte du projet

    La LGV traverse les régions Bretagne et Pays de la Loire sur 182 kms et comporte aussi 32 kms de raccordement. Elle doit permettre de ramener à moins d’1h30 la durée du trajet entre Paris et Rennes.

    Description du projet

    Les équipes IKOS interviennent sur tous les différents équipements CFO qui y sont déployés au niveau des sous stations (EALE) et caténaires. IKOS apporte sur ce projet des expertises variées, aussi bien en supervision et méthodes de chantier, qu’en encadrement d’essais.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #LGV #Gestion de projets #Travaux #Equipements ferroviaires