TRANSMISSION ET DISTRIBUTION

TRANSMISSION ET DISTRIBUTION

Energie

Les réseaux électriques sont les liens qui relient la production d'énergie à sa consommation. Au fil des évolutions, ces réseaux se complexifient, se sécurisent, et transmettent des informations de plus en plus sensibles. De plus, pour faire face à la concurrence des marchés émergents, le coût de ces installations doit être optimisé tout en conservant un niveau de qualité et de service très élevés.

Dans ce contexte, un des grands enjeux du secteur est d’intégrer le concept de Smart Grid à tous les niveaux de production, de transport, de distribution d’énergie, mais aussi de développement d’outils de prédiction de consommation, de support au dispatching, et enfin d’installation de compteurs intelligents industriels ou domestiques (comprenant l’intégration de la cybersécurité et les évolutions des normes de communication, notamment autour de l’IEC61850).

De plus, d’autres aspects mettent également en évidence le besoin de réseaux adaptés et témoignent de la croissance de ce secteur :

les longues distances entre production et consommation en Afrique, aux Etats-Unis, en Russie ou en Chine, les projets de l’Eolien Offshore et ses câbles sous-marins, le développement de meilleures connexions inter-pays ou encore l’alimentation en électricité des îles.

IKOS participe au développement de ces solutions et intervient sur des projets variés (Haute-Tension, auxiliaire, protections, contrôle-commande, télécommunication…).

NOS PROJETS
Découvrez les projets IKOS

  • PARAMETRAGE, ESSAIS ET MISE EN SERVICE

    Read more

    PARAMETRAGE, ESSAIS ET MISE EN SERVICE

    IKOS participe au paramétrage, aux essais et à la mise en service de postes électriques HTB/HTA de différentes technologies et constructeurs en Europe et dans le monde (France et DOM-TOM, Espagne, Portugal, Russie, Slovénie, Turquie, Ile Maurice, Kenya, Nigeria, Afrique du Sud, Cameroun, Algérie, Libye, Brésil, Australie…).

     

    Contexte du projet

    Dans le cadre de l’évacuation d’énergie en sortie de centrale (photovoltaïque, éolienne, nucléaire, cycle-combiné…) ou de construction, extension, modification de réseaux électriques Haute-Tension, IKOS intervient sur des postes PSEM/GIS, AIS, Sous-Stations Mobiles et HVDC ainsi que des CSPR/SVC.

     

    Description du projet

    IKOS réalise la préparation des chantiers, le paramétrage, les essais plateforme, FAT, les essais sur site et la mise en service de postes électriques HTB/HTA et centrales solaires au niveau des équipements primaires (transformateur, sectionneur, disjoncteur…), secondaires et protections ainsi que le contrôle-commande numérique.

     

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #T&D #Postes électriques HT #Protections #Contrôle-commande numérique

  • BISKRA, SOUS-STATION MOBILE 400KV EN ALGERIE

    Read more

    BISKRA, Sous-station mobile 400KV en Algerie

    IKOS PARTENAIRE DE SIEMENS POUR UNE PREMIERE MONDIALE, UNE SOUS-STATION MOBILE 400KV, POSTE ELECTRIQUE HAUTE-TENSION SUR REMORQUES.

     

    Contexte du projet

    Les cabines mobiles sont des solutions compactes de raccordement au réseau électrique, nécessitant peu de génie-civil et permettant de limiter les travaux sur site. Dans le cadre du raccordement d’une centrale à cycle combiné en Algérie, IKOS a pris part au projet de construction de deux têtes de ligne blindées.

    Description du projet

    IKOS a été en charge de l’étude de conception BT, la vérification et la correction des schémas, la spécification des équipements BT. IKOS a également participé à la gestion du projet clé en main.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #T&D #PPS #Sous-Stations Mobiles #HTB

  • EXPERTISE RESEAU ELECTRIQUE

    Read more

    EXPERTISE RESEAU ELECTRIQUE

    IKOS INTERVIENT SUR LES ETUDES DE RESEAUX ELECTRIQUES POUR DIVERSES APPLICATIONS (USINES, RAFFINERIES, PROJETS TERTIAIRES…)

     

    Contexte du projet

    Afin d’améliorer la qualité de réseaux électriques et d’optimiser les systèmes de protections, de contrôle-commande et d’exploitation, IKOS participe à des études d’expertise réseau.

     

    Description du projet

    Pour des projets d’usines, de centrales et postes électriques, de raffineries ou encore d’installations tertiaires, IKOS réalise les études de sélectivité, les plans de protections, les carnets de réglages des protections SCHNEIDER, SIEMENS, ABB, etc. IKOS travaille également sur les études de stabilité transitoire, le filtrage des harmoniques et le dimensionnement de systèmes de compensation.

     

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #T&D #Expertise réseau #Protections

  • PROJET FRIPT, CONGO

    Read more

    PROJET FRIPT, CONGO

    FIABILISATION ET REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES DE PRODUCTION ET TRANSPORT D’ELECTRICITE AU CONGO

     

    Contexte du projet

    Afin d’assurer une alimentation en énergie électrique fiable aux projets miniers du Congo, le projet FRIPT a été lancé.

     

    Description du projet

    Dans ce projet en consortium impliquant la France, la Belgique, l’Allemagne et la RD Congo, IKOS a en charge le support à la gestion du projet. Les activités concernent la coordination technique, la planification et le reporting, le suivi des essais en usine et le support aux FAT (Inde, Chine, Allemagne), la gestion de la relation client, le suivi qualité et suivi de configuration et communication, le suivi du contrat et l’aide à la logistique

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Poste électrique HT #HVDC #International