MATÉRIEL ET EQUIPEMENTS

MATÉRIEL ET EQUIPEMENTS

Energie

Les infrastructures d’extraction, d’enrichissement et de raffinage du combustible et celles permettant la production d’énergie nécessitent un grand nombre d’équipements et de machines de type mécaniques, thermodynamique, hydraulique, électromagnétique…

Malgré les contraintes physiques et environnementales drastiques auxquelles sont soumis ces équipements industriels, ils ont vocation à assurer une continuité de service sur des durées allant d’une à plusieurs décennies.

Outre la faisabilité technico-économique et les enjeux de performance, dès la phase de R&D, la conception de ces équipements nécessite d’intégrer les notions de fiabilité, maintenabilité disponibilité et sûreté.

Toutes ces contraintes sont traduites à travers un contexte réglementaire et normatif voué à évoluer à travers le temps et auquel les équipements doivent répondre par des certifications/homologations attribuées par des laboratoires accrédités.

 

Le maintien en condition opérationnelle de ces équipements nécessite des opérations de maintenances préventives et curatives qui sont évaluées dès la phase de conception.

Au bout d’une certaine durée d’exploitation les équipements sont assujettis à l’obsolescence de certains de leurs composants qui font l’objet d’études de gestion technique ou d’une rénovation rénovation/rétrofit plus globale.

C’est dans ce contexte à fort enjeu économique que la société IKOS intervient auprès de ses clients en les accompagnant tout au long du cycle de vie des équipements de la phase R&D à la phase démantèlement.

NOS PROJETS
Découvrez les projets IKOS

  • DEMANTELEMENT DE LA CENTRALE PHENIX

    Read more

    DEMANTELEMENT DE LA CENTRALE PHENIX

    GRACE A LA MODELISATION 3D NOS EQUIPES PARTICPENT AU REMPLACEMENT DE L’UNITE DE LEVAGE DANS LA CEI DE LA CENTRALE PHENIX.

     

    CONTEXTE DU PROJET

    Dans le contexte du démantèlement de la centrale PHENIX sur le site du CEA à Marcoule, nos équipes participent au remplacement de l’unité de levage opérant dans la Cellule des Eléments Irradiés (CEI).

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    Ce projet particulièrement technologique nous permet de participer à la phase d’avant-projet par de la modélisation 3D. Cette méthode est destinée à la conception d’une maquette à l’échelle pour simuler les scénarios d’intervention en environnement irradié.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Nucléaire #Démantèlement #Pont Levage/Manutention #Conception Mécanique 3D

  • MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONELLE ET GESTION D’OBSOLESCENCE DES EQUIPEMENTS

    Read more

    MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONELLE ET GESTION D’OBSOLESCENCE DES EQUIPEMENTS

    NOS EQUIPES ACCOMPAGNENT LES INDUSTRIELS DU SECTEUR DE L’ENERGIE POUR DEPLOYER DES SOLUTIONS DE MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE ET DE GESTION D’OBSOLESCENCE DES EQUIPEMENTS

     

    CONTEXTE DU PROJET

    Le maintien en condition opérationnelle (MCO), constitue une préoccupation critique pour les exploitants d’infrastructures de production, de transport et distribution énergétique. Au-delà des opérations de maintenance périodique des équipements, un des enjeux majeur du maintien en condition opérationnelle des équipements réside dans la gestion d’obsolescence des organes qui les constituent.

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    Sur un plateau de gestion technique multi métiers (mécanique, automatisme, électronique, électrotechnique), les équipes IKOS analysent les besoins d’évolution et de gestion d’obsolescence des organes constituants les équipements des infrastructures de production, de transport et de distribution énergétique. Les équipes IKOS apportent leur expertise technique de l’analyse du cahier des charges à l’identification de solutions techniques pérennes tout en s’assurant de préserver la conformité réglementaire et normative de l’équipement. Dans une démarche d’amélioration continue, nos équipes contribuent également à l’élaboration d’un retour d’expérience (REX).

     

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Obsolescence #Gestion technique #Maintien en condition opérationnelle #Normes #Fiabilité #Maintenabililté #Disponibilité #REX

  • FERME EOLIENNE DE 120 MW EN ETHIOPIE

    Read more

    FERME EOLIENNE DE 120 MW EN ETHIOPIE

    LE GOUVERNEMENT ETHIOPIEN DECIDE D’INSTALLER LE PLUS GRAND PARC EOLIEN D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET NOS EQUIPES PRENNENT PART A CE PROJET D’ENVERGURE.

     

    CONTEXTE DU PROJET

    La mise en service de cette ferme éolienne s’inscrit dans la volonté du gouvernement éthiopien de fournir plus d’électricité à ses habitants en privilégiant les énergies renouvelables. Il s’agit du plus grand parc éolien de la région avec une puissance installée de 120 MW qui permettra de fournir de l’électricité à près d’un million de foyers.

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    Dans ce contexte, les équipes IKOS interviennent dans la réalisation des études mécaniques des différentes pièces de l’éolienne (couronne de pales, pitch gearbow, capots downwind et upwind). Ce support inclut notamment la recherche et développement de systèmes innovants et de solutions adaptées pour répondre aux exigences de la certification.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Mécanique #Energies Renouvelables #Fermes éoliennes #Innovation