INSTRUMENTATION ET CONTRÔLE COMMANDE

INSTRUMENTATION ET CONTRÔLE COMMANDE

Energie

Depuis quelques décennies, les systèmes de contrôle-commande sont de plus en plus présents dans l'environnement industriel. Nos besoins accrus en termes de performances ont conduit à intégrer l'automatisation de tous les procédés industriels.

Il est aujourd’hui primordial de maîtriser la méthodologie de développement de ces systèmes de plus en plus complexes afin d’assurer une qualité de réalisation en termes de fiabilité, d’efficacité et de maintenabilité.

Si l’optimisation des procédés industriels constitue un enjeu majeur de la production et de la distribution d’énergie, 

IKOS accompagne ses clients du secteur de l’énergie dans toutes les phases de réalisation de projet en apportant son expertise dans le domaine du contrôle-commande.

NOS PROJETS
Découvrez les projets IKOS

  • PROJETS QUALIFICATION NUCLEAIRE

    Read more

    PROJETS QUALIFICATION NUCLEAIRE

    NOS EQUIPES INTERVIENNENT AUPRES DES INDUSTRIELS FOURNISSANT DES EQUIPEMENTS CLASSES DANS LA SPHERE DU NUCLEAIRE.

     

    CONTEXTE DU PROJET

    Dans le cadre de la fourniture d’équipements classés dans la sphère du nucléaire, les industriels sont tenus de répondre à la réglementation régie notamment par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) en France et à ses homologues à l’international.
    Afin d’attester la conformité de leurs équipements à la réglementation en vigueur, les industriels effectuent des essais de qualification.

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    A partir des spécifications techniques de l’équipement à qualifier et des contraintes environnementales à respecter selon réglementation applicable, nos équipes IKOS participent à l’élaboration d’un plan de qualification.
    Notre expertise nous permet d’intervenir sur les phases de modélisation numérique de l’équipement aux simulations aux conditions aux limites.
    Les essais sont quant à eux effectués dans des conditions environnementales reproduites au réel au sein de laboratoires accrédités.
    La conformité des équipements est alors démontrée via des rapports de synthèse ou des argumentaires.

     

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Nucléaire #Sureté #Sureté #Normes et Réglementation #Fiabilité #Qualification #Essais #Echauffement #Sismique

  • CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE LINTHAL LIMMERN

    Read more

    CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE LINTHAL LIMMERN

     

    NOS EQUIPES APPORTENT UNE EXPERTISE DANS LE DOMAINE DU CONTROLE COMMANDE APPLIQUE AUX ENERGIES RENOUVELABLES.

     

    CONTEXTE DU PROJET

    Surnommé le «Chantier du siècle», le projet de Linthal 2015 situé dans les Alpes Suisses est la construction de la plus grande centrale hydroélectrique de pompage souterrain d’Europe. La construction de cette centrale est un défi technologique et logistique pour l’ensemble des acteurs participants au chantier.

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    Les équipes IKOS participent aux études préliminaires du système de contrôle commande des équipements gérants la régulation de la centrale.
    Ces études font l’objet d’une analyse fonctionnelle du système de régulation de la centrale ainsi que la rédaction d’une spécification technique des équipements constituants les armoires. L’élaboration des plans d’implantation générale ainsi que l’élaboration des procédures de tests et des notices de maintenance font également partie de notre périmètre d’expertise.

     

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Contrôle Commande #Régulation #Hydroélectricité

  • contrôle commande de centrale a 1300mv

    Read more

    CENTRALES NUCLEAIRES DE PALIER 1300 MW

    DEPUIS PRESQUE 10 ANS, NOUS DEVELOPPONS UNE EXPERTISE DANS LE CONTROLE-COMMANDE DES CENTRALES NUCLEAIRES.

     

    CONTEXTE DU PROJET

    La durée de vie des centrales nucléaires en France étant initialement plafonnée à 40 ans, le gouvernement a demandé à EDF de prolonger la durée d’exploitation du parc de ses centrales en fonctionnement parc jusqu’à 50 ans, voire jusqu’à 60 ans.
    Cette prolongation nécessite en partie la rénovation des équipements de sureté et de sauvegarde des 20 tranches 1300MW de type P4 et P’4.
    Ce projet de rénovation interviendra dans le cadre de la visite 3ème visite décennale des paliers 1300MW.

     

    DESCRIPTION DU PROJET

    Nos équipes participent à la rédaction des spécifications techniques et à l’étude des équipements constituants les systèmes contrôle-commande du cœur du réacteur (RPN, RGL, RPR). Ces études vont de la définition hardware de l’architecture du système électrique et mécanique, des bus de communication, des alimentations CA et CC, de l’identification des entrées/sorties, des protections… à la constitution des dossiers de fabrication des armoires.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    #Energie #Contrôle Commande #Nucléaire #Equipements de sûreté