COURANTS FAIBLES ET TELECOMS

COURANTS FAIBLES ET TELECOMS

Energie

Avec l’arrivée des nouvelles sources d’énergie alternative, nous assistons depuis quelques années à une diversification de la production d’énergie ; qui entraîne une évolution dans la gestion des réseaux électriques (et l’avènement du concept de « Smart grid »).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un rôle important à jouer pour le développement et l’optimisation des réseaux et du système électrique. Il est donc nécessaire de proposer la mise en place d’un réseau de communication fiable, sécurisé, toujours disponible et robuste pour faire transiter des volumes très importants de données.

IKOS a développé une forte expertise dans le domaine SCADA et sur des technologies tels que l’IP, le Zigbee, la radio et les réseaux optiques pour répondre aux enjeux que soulèvent ces innovations et être en mesure d’accompagner des acteurs majeurs du secteur.

NOS PROJETS
Découvrez les projets IKOS

  • PROJET SMARTGRID GREENLYS

    Read more

    PROJET SMARTGRID GREENLYS

    LE PROJET GREENLYS EST UN PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME ELECTRIQUE DU FUTUR BASE SUR LES VILLES DE LYON ET DE GRENOBLE

     

    Contexte du projet

    Lancé en 2012, GreenLys est un projet de recherche impliquant différents partenaires (ERDF, GDF Suez, Schneider Electric, le G2E Lab…). Il constitue le premier démonstrateur Smart Grid à tester le fonctionnement d’un système électrique intelligent dans sa globalité. GDF SUEZ réalise une analyse coûts-bénéfices qui étudie l’impact de scénarios Smart Grid pour les différents acteurs du système électrique en France.

     

    Description du projet

    Appliquant les outils ACB, IKOS étudie notamment les enjeux et bénéfices du système électrique intelligent selon les points de vue: des réseaux de transport et de distribution, des relations entre la production et la consommation, sociaux et environnementaux.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Smartgrid #Réseau_électrique #GDF SUEZ #ACB #Courant_Faible #Télécom

  • IPAD GRID VIEWER

    Read more

    IPAD GRID VIEWER

    DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION MOBILE POUR LA SUPERVISION DES RESEAUX ELECTRIQUES

     

    Contexte du projet

    Devant la nécessité de s’adapter au développement des nouvelles technologies d’information et de communication, notamment la démocratisation de l’utilisation des tablettes numériques, Alstom a décidé d’innover et d’adapter sa solution aux terminaux mobiles et en particulier à l’iPAD.
    En plus d’être novateur, cet outil permettra aux opérateurs le suivi de l’état du réseau électrique où qu’ils soient sans avoir besoin d’être devant leurs postes opérateurs.

     

    Description du projet

    IKOS a contribué à ce projet innovant en accompagnant la direction de la recherche d’Alstom pour la mise en œuvre de l’application. L’objectif a été de mettre en place une architecture s’interfaçant avec les différentes applications SCADA tout en respectant les spécifications fonctionnelles.
    Le projet s’est soldé par un véritable succès : la première version du produit a été commercialisée et déployée chez nos clients d’Alstom.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Dispatching #Réseaux Electriques #Innovation #SCADA #IPAD

  • PROJETS TURNKEY DE NATIONAL CONTROL CENTERS (DISPATCHINGS NATIONAUX)

    Read more

    PROJETS TURNKEY DE NATIONAL CONTROL CENTERS (DISPATCHINGS NATIONAUX)

    PROJECT MANAGEMENT D’UN PORTEFEUILLE DE PROJETS DE MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS D’ENERGY MANAGEMENT SYSTEM.

     

    Contexte du projet

    ALSTOM propose des solutions et produits Télécoms et SCADA/EMS à destination principalement des GRT (Gestionnaires de Réseaux de Transport d’électricité) d’Europe, d’Eurasie et d’Afrique. L’offre auprès des clients de ces pays peut aller de la simple fourniture d’équipements télécoms à la réalisation de grands projets turnkey de NCC (National Control Centers ou Dispatchings nationaux) ou de mise à niveau des équipements et solutions existants.

     

    Description du projet

    IKOS a accompagné ALSTOM sur les activités de Project Management sur différents projets tels que l’Egypte, la Tunisie et la Libye. Il s’agissait notamment d’assurer toute la coordination pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements télécoms (SDH/PDH, boosters, PABX) et téléprotections à destination de sous-stations électriques. IKOS est intervenu sur les scopes suivants : planification, gestion financière, gestion de la relation fournisseurs, gestion documentaire, reporting.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

    #Energie #Réseaux Electriques #Equipements Telecom #Project management #International